Films sur l'Art
Arts plastiques / Suivis de créations
TADASHI KAWAMATA - Love Tower
Directed by: Caroline de Otero & Catherine Guillaud
Gender : Creation follow-up - 2018 - HD - 10'
Artist Tadashi Kawamata builds the LOVE TOWER during the Biennial of Contemporary Art Anglet 2018 La Littorale#7 Chambre(s) d'Amour
Portraits d'Artistes
Réalisation : Caroline de Otero & Catherine Guillaud
Genre: Portrait - 2023 - HD - 13'
Portrait de l’artiste Dominique CERF à l’œuvre engagée avec un lien à la fois à sa propre histoire, à son patronyme et un lien revendiqué avec toutes les femmes artistes qui ont été insuffisamment représentées voire ostracisées, celles qu'elle a choisies.. Dominique vit dans une maison atypique, dernière maison en bois au cœur de la cité phocéenne, sorte de relais de chasse (sans fusil), aux murs de planches couverts de trophées de cervidés naturalisés. Sa maison est le décor principal du film parce qu’elle est son territoire, comme une « aire de brame « où se retrouvent les cerfs en période de rut.
Trophées de chasse, colifichets, rideaux, luminaires, tout est CERF chez Dominique.
DOMINIQUE CERF - Il y a quelqu'un là-dedans
MARTA SANTOS - Echappatoires
Réalisation : Caroline de Otero & Catherine Guillaud
Genre: Portrait - 2022 - HD - '
Portrait de l'Artiste Marta Santos installée à Marseille et d'origine espagnole. "Je fais partie des femmes artistes qui utilisent la boite a ouvrage domestique et trivial, l’aiguille et le fil, les cordages et textiles... Le point de départ est toujours dans les objets trouves, dans la vérité et l’humour des objets familiers que je détourne (par la soudure ou la couture). Les associations et assemblages se font de façon intuitive et un matériau en appel un autre dans un travail en mouvement, suites de transformations successives, qui aboutit parfois à ce qui apparaît comme un échec mais se pose aussi comme une promesse."
Réalisation : Caroline de Otero & Catherine Guillaud
Genre: Portrait - 2022- HD - '
Portrait de l'artiste Izabela Kowalczyk, vivant à Marseille, d'origine Polonaise. Parmi ses premières influences se trouvent les constructivistes d'avant la guerre comme Katarzyna Kobro, Władyslaw Strzemiński, Maria Jarema, artistes et architectes comme Kazimierz Malewicz, Aleksander Rodczenko, mais aussi les groupes The Stijl et Bauhaus. Izabela questionne la nature de l'espace et sa perception, par une recherche de points communs entre les images bi-dimensionnelles et les objets tri-dimensionnels.
BERNARD BOYER - Vues d'Atelier
Réalisation : Caroline de Otero & Catherine Guillaud
Genre: Portrait - 2022 - HD - '
Dans la série "Portait d'Artistes Marseillais", Bernard BOYER nous dévoile, dans son atelier du quartier de La Joliette, son travail de peintre depuis ses premiers monochromes des années 1970 à ses dernières oeuvres "aux formes grotesques" avec cet incessant hommage à la Couleur-Lumière.
Réalisation : Caroline de Otero & Catherine Guillaud
Genre: Portrait - 2022 - HD - '
Portrait de l'artiste Laurent Galland, vivant à Marseille "J’expérimente dans mes œuvres une manière particulière de déposer la peinture. À l’aide d’adhésifs de masquage spéciaux et souples, je juxtapose des lignes en jouant sur l’épaisseur et l’espacement. Je crée ainsi des structures linéaires en extension ou en contraction... Une quête de précision où la pensée se perd dans la concentration et bascule en un état méditatif, un apaisement."
JEANNETTE LEROY - Résonnace du Silence
Réalisation : Caroline de Otero & Catherine Guillaud
Genre: Portrait - 2012 - HD - '
Extraits du portrait filmé de Jeannette Leroy, artiste peintre, femme du XX siècle, libre et philosophe. Le film de 21 minutes est diffusé à l'occasion de son exposition à la Base sous-marine de Bordeaux du 24 Octobre au 9 Décembre 2012
PIERRE CLERK - Couleur Forme Espace
Réalisation : Caroline de Otero & Catherine Guillaud
Genre: Portrait - 2011 - HD - '
Extrait du portrait de l'artiste américain, Pierre Clerk, réalisé pour accompagné son exposition à la Base sous-marine de Bordeaux en 2011. Installé aujourd'hui dans le sud-ouest de la France, Pierre Clerk (1928) puise ses références artistiques dans les formes élémentaires et universelles de Brancusi et dans le cubisme de Picasso. Mais il sera surtout influencé par le Néoplasticisme de Mondrian et Van Doesburg.
DOCUMENTAIRE
EXPOSITIONS
CAROLINE SECQ - BIARRITZ
« Non, je ne vois pas dans l’oeuvre de Caroline Secq de message de dénonciation de la pollution des mers, je ne vois pas non plus de «récup’art» de type «brut» ou «singulier»… Je vois seulement un magnifique et très personnel travail de composition, intelligent, ludique et sensible, ... ». Pierre Souchaud, critique d’art
DANSE
La Belle et la Bête
Après Cendrillon, les deux réalisatrices de BoiSakré productions se sont interessées au processus de création et de production de la création de Thierry Malandain, "La Belle et la Bête ». Le film dévoile le travail quotidien des danseurs et des différents corps de métiers liés à la création d’un ballet inspiré d’un monument de la culture française. Thème après thème, l’oeuvre se dessine, des répétitions en studio et esquisses des costumes jusqu’aux représentations données dans le cadre de Donostia / San Sebastián 2016 Capitale Européenne de la Culture.
Académie BOURNONVILLE
Bournonville à Biarritz est fondé sur le modèle de l'Académie Bournonville qui fut organisée deux fois aux Etats-Unis et quatre fois à Copenhague de 1985 à 1992 et pour la première fois en France en 2009. Du 28 juillet au 02 août 2014, profitant du concours exceptionnel de personnalités attachées à l'oeuvre d'Auguste Bournonville, l'Académie offrit l'opportunité de s'initier au style et au répertoire de ce chorégraphe tenant une place originale et primordiale dans l'histoire de la danse danoise et internationale. Il s'agissait de la sixième édition de l'évènement en France.
CENDRILLON un an de création
Bande annonce du documentaire de 52 min, suivi de création du ballet de Thierry Malandain, réalisé par Caroline de Otero et Catherine Guillaud, produit par BoiSakré productions
Trailer of the 52 minutes' documentary about the creation of Thierry Malandain's last choreographic piece
OROITZEN NAIZ - Je me souviens...
2012
Bande annonce du documentaire retraçant le suivi de création de la pièce chorégraphique de Mizel Théret avec Philippe Oyhamburu, Jean Nesprias et Koldo Zabala. La question du vieillissement du corps du danseur, tout comme celle de la mémoire du corps, sont au centre de cette création. Renseignements www.boisakreproductions.com
Trailer from the documentary about the creation of Mizel Théret's choreographic piece. The film questions the aging process of a dancer's body as well as the capacity of the body to remember.
LUCIFER
2012
A few minutes of the documentary "LUCIFER". It recounts the creation process of the choreographer Thierry Malandain's last ballet, performed by his company Malandain Ballet Biarritz in 2011. The music was especialy composed by Guillaume Connesson, played by the Pau-Pays de Béarn Orchestra, and directed by Fayçal Karoui, also musical director of the New-York City Ballet. We discover the work of these three creators and of a whole host of musicians and dancers.
LE BALLET DE L'ETUDIANT
L'Amour Sorcier, chorégraphie de Thierry Malandain, dansée par les étudiants sélectionnés en Résidence chorégraphique 2011 et 2012 au CCN Malandain Ballet Biarritz en partenariat avec UPPA Danse.
Documantaire de suivi de création et Captation mixée des spectacles de Pau, Pessac et Bayonne.
Transmission et adaptation de Dominique Cordemans, responsable de la plateforme transmission du répertoire Malandain et sensibilisation des publics au CCN Musique de Manuel de Fall
XORIEN IHESA / La fuite des oiseaux
Ultime partie d’un triptyque consacré aux oiseaux, Xorien ihesa, pièce pour six danseurs, puise son inspiration dans la thématique des migrations.
« Les corps se meuvent ensemble, s’accordent et se désaccordent, avec la nécessité permanente de «faire groupe ». Il s’agit pour chaque danseur d’inventer sa propre danse, en interaction avec les autres, hors de tout naturalisme, pour cheminer vers des ailleurs communs. Être ensemble, sans pour autant recourir à l’unisson, là est tout l’enjeu de cette création. » Mizel Théret, chorégraphe
Interprètes: Matxalen Bilbao, Eneka Bordato-Riaño, Gaël Domenger, Johanna Etcheverry, Robert Jackson
Musiques: Chants polyphoniques basques (Javier Bello Portu), chants migratoires des grues (enregistrés par Pierre Vissler)
POIL DE CAROTTE / Fabio Lopez
Extrait de la captation du ballet de Fabio Lopez pour la compagnie Illicite.
Musique : Thierry Escaich,
Conception lumière : Christian Grossard,
Costumes : Hervé Poeydomenge,
Conseiller à la mise en scène & montage son : Vincent Brisson
Danseurs : Eléonore Dugué, Aureline Guillot, Fábio Lopez, Virginia Negri, Geoffrey Piberne
Régie générale : Aitz Amilibia
TERRA / Fabio Lopez
Une chorégraphie de Fábio Lopez pour la compagnie illicite
Musique : Gustav Mahler, Amalia Rodrigues, Amon Tobin, Madredeus (arrangement Vincent Brisson)
Costumes : Fábio Lopez, Karine Prins
Interprètes : Ambre Badin, Loïc Consalvo
Partenaires : Département des Pyrénées Atlantiques, Ville de Bayonne - Plateforme Chorégraphique OLDEAK Ville de Biarritz, Festival Les Jeudis des Jardins de l'Océan 2017 Repetto, Biarritz Danse, Qelicom
« On sait que les mots prononcés par le cœur ne sont pas articulés par la langue, un nœud les retient dans la gorge et on ne peut les lire que dans les yeux. » José Saramago (L’Evangile selon Jésus-Christ)